top of page

Ensemble vocal de Molezon

Ensemble vocal amateur à voix mixtes

keinerOderAlle-11.jpg

@ Nima Yeganefar

Issu en 1990 d’un trio de chanteurs amateurs, mais déjà sous la direction du professionnel Maurice Bourbon, l’ensemble vocal de Molezon a atteint rapidement un effectif de 15 chanteurs, pour une pratique en diverses formules : quatuor, quintette, ensemble vocal, en voix mixtes ou égales, le plus souvent a cappella, parfois accompagné d’un instrument ou d’un ensemble instrumental. Alors composé d’amateurs, ayant tous suivi une formation permanente, tournée vers la qualité vocale, l’écoute harmonique, la recherche stylistique, il donne, pendant 28 ans, 180 concerts, en Lozère et ailleurs en Occitanie.

Le répertoire est éclectique et comprend des œuvres de 1450 à 2020, profanes et sacrées, avec une part de plus en plus importante réservée à la musique contemporaine et à la création (créations mondiales, dans l’Aude et en Lozère, en 2004, de Jusque dans l’Oubli et de Sonnerie à réveiller les morts (Arnaud Dumond) et en Lozère, en 2007, de Inferno uno pour chœur et orchestre d’improvisation (Maurice Bourbon) ; en 2008, de Il était une voix… ou deux…   (Maurice Bourbon), en 2010 de Le corbeau et le renard (Giles Swayne) au Tout-petit-festival de St Germain-de-Calberte ; en 2014, de Soleil noir (Florence), en 2017 de 6 madrigaux de Maurice Bourbon (Pétrarque, Le Tasse, Du Bellay), et de Morte m’a morto d’Irène Mayaffre (Pétrarque).

 

Un grand virage se produit en 2018-19, avec la création du spectacle « Tous, ou aucun » autour de l'œuvre chorale de Hanns Eisler. Sous la direction de Juliette de Massy, l’ensemble intègre 9 professionnels au projet (3 chanteurs professionnels, un metteur en scène, un vidéaste, un accordéon de concert, une violoncelliste, un technicien lumière, un régisseur) ce qui lui permet d’expérimenter un vocabulaire scénique novateur. Ce développement s’accompagne d’un rayonnement décuplé, avec des concerts dans d’autres régions et des productions dans de plus grandes salles (Théâtre de Mende, La Fonderie au Mans, Théâtre Garonne à Toulouse).

bottom of page