top of page

Acerca de

La_Grande_Garabagne.jpg

LA GRANDE GARABAGNE

Tels des saltimbanques de la polyphonie et avec un plaisir immense nous filons au gré des chemins et des vents sur ces terres magnifiques qui font toujours vibrer en nous des désirs d’invention et de création.

 

Au gré des chemins de vie invisibles, des empreintes immatérielles, de l’Aubrac aux Cévennes, l’espace est donné pour rêver à ciel ouvert. Comment poétiser un monde où les logiques premières sont happées par les flux marchands, financiers, concurrentiels et ultra-technologiques incessants?

Comment participer par nos chants et nos présences à la fabrication et la poétisation d’un monde commun où l’attention s’attache au sensible, à l’intime, à la rencontre des matières et à l’esprit des êtres? Comment, au sein d’une pratique exigeante et spécialisée, tracer un trait de complémentarité exemplaire entre la recherche au plus haut niveau et l’accessibilité première et directe au plaisir charnel de la musique pour n’importe qui, à tous âges, en tous lieux?

 

LA GRANDE GARABAGNE est un ensemble de solistes à géométrie variable créé par Juliette de Massy en 2019 et constitué de chanteurs accomplissant tous des carrières brillantes en France et à l'étranger. Cet ensemble est un espace de travail et de partage pour la musique vocale, polyphonique, a cappella ou accompagnée d'instruments, du répertoire ancien à la création contemporaine.

 

Le projet artistique est exigeant. Chaque répertoire met en perspective la valeur patrimoniale des oeuvres, leur vie dans le présent revelée à l'aide de processus innovants et singuliers. Les interprètes de l'ensemble sont nombreux et de très haut niveau. Les qualités de chaque interprète offrent une plasticité remarquable (amplitude possible des répertoires). Chaque programme ou projet fait l’objet d’un travail de recherche, en amont du travail pratique – traités pour la musique ancienne, études littéraires, analyses des textes et des musiques, traductions, observation du travail déjà effectué sur les pièces en question, recherche de ponts avec des disciplines complémentaires telles que la danse, les arts visuels, la littérature. Nous travaillons en étroite collaboration avec des musicologues, des philosophes, des poètes, des artistes dont Jacques Barbier, Isabelle His, Valérie Jouve, Pacôme Thiellement. Forts de ce travail, ensemble, nous observons, pratiquons les matières musicales par l’épreuve poétique, par l’expérimentation propre à l’artiste et à l’artisan.

 

Nous expérimentons des formes nouvelles de représentation : l’ensemble se produit sans chef.fe et la plupart du temps par cœur. Les concerts sont mis en espace ou théâtralisés et nous travaillons pour cela avec des comédien.ne.s, metteur.se.s-en-scène ou chorégraphe.s (Emmanuel Olivier, Patrick Condé, Victor Duclos). Le travail des corps et des présences se fait en parallèle du travail musical et vocal. Nous imaginons de nouvelles confrontations vocales, modifions la mise en jeu des chanteurs et, pourquoi pas, revisitons donc la forme même des concerts afin d’appréhender, chaque fois, la mise en espace au gré des lieux.

Nous portons attention aux relations que nous tissons avec les lieux que nous traversons en mettant l’accent sur l’ancrage, la présence douce et le partage avec les habitants. Très actifs sur notre territoire des Cévennes au Massif-Central, dans les églises, sur une plaine d’Aubrac, dans une salle des fêtes, sur un marché, dans une école, dans un musée ou un théâtre, nous chantons et agissons dans l’espoir de partager une pensée et une physicalité commune. En parallèle des concerts/spectacles, nous varions les formes de médiations tout au long de notre présence sur un territoire : impromptus vocaux dans un café de village ou devant d’une halle un jour de marché, ateliers d’écoute pour les enfants d’une école, concerts partagés avec des ensembles amateurs locaux. Nous défendons les champs du plaisir, du sensoriel et de la connaissance pour les voir infuser autour de nous, et en nous, en créant des liens, de l’imaginaire, des relectures du monde avec les êtres qui l’habitent.

La_Grande_Garabagne.jpg

EQUIPE

Sopranos : Julia Beaumier, Juliette de Massy, Amélie Raison

Mezzo-sopranos : Corinne Bahuaud, Anaïs Bertrand, Noémie Capron

Ténors : Clément Debieuvre, Fabrice Foison, Vincent Lièvre-Picard

Barytons-basses : Samuel Guibal, Simon Heberlé, Matthieu Le Levreur

Nathalie Moulin, accompagnement des projets

Laure Balteaux, violoncelle

Patrick Condé, comédien

Victor Duclos, chorégraphe

Valérie Jouve, photographe

Ronan Khalil, clavecin, chef de chant

Bogdan Nesterenko, accordéon

Chef de choeur/mise en scène : Emmanuel Olivier

Pablo Schatzman, violon

juliette-2.jpg

Juliette de Massy,

directrice artistique

Outre sa carrière de chanteuse, Juliette est à l'initiative de projets musicaux où la voix explore ses limites. Des domaines d'expérimentations qui vont du chant lyrique académique au théâtre classique, ou au spectacle contemporain

Elle donne un tournant professionnel à Atelier Vocal en Cévennes en créant La grande garabagne et développe le rayonnement de l'ensemble sur le territoire régional et national.

www.juliettedemassy.com

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-06-08%20a%CC%80%2021.20_edited.jpg

Nathalie Moulin, développement

accompagnement des projets

Les hommes ont inventé le culte de l'erreur, du non-vrai et du mensonge. Mieux vaut traverser la vie, rouge ou bleu, tout nu, avec une musique de pêcheur subtil, et être prêt à l'extrême pour penser et voir enfin quelque chose qui n'a pas encore de nom.

Nous sommes soutenus par le Fnadt (ANCT-Massif-Central), la Région Occitanie,

les Scènes Croisées de Lozère, le Cinéthéâtre de St-Chély-d'Apcher,

la Cité de la Voix (Vézelay), la Ferme de Villefavard en Limousin,

La DRAC Occitanie, le département de la Lozère, le parc national des Cévennes,

les départements du Gard et du Cantal, les collectivités locales et territoriales de Lozère, du Gard et du Cantal...

bottom of page