La polyphonie de la Renaissance à nos jours

Avec « le Chant des pistes, polyphonies nomades » Atelier Vocal en Cévennes parcourt le chant vif et les voix ciselées des chœurs, aux confins de l’Occitanie, de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Auvergne Rhône-Alpes.

En 2019, l’écoute de la polyphonie à sa source, avec Josquin Desprez (1450-1521) maître franco-flamand de la Renaissance, puis celle de l’époque Baroque (Marenzio, Monteverdi) inspire l’écriture contemporaine (Ohana, Miskinis, Bourbon, Whitacre) et dévoile, au fil de résidences en itinérance, des espaces sauvages et nobles dotés d’un patrimoine unique. Avec la résidence de création in situ, l’œuvre d’Hanns Eisler (1898-1962) souligne la rupture de l’époque Moderne, tandis que la polyphonie populaire et traditionnelle est, ici et là, toujours sollicitée.

 

Afin de permettre sa mise en œuvre, « le Chant des pistes » propose, conjointement, 2 offres artistiques singulières et complémentaires à destination des publics amateurs ou des profanes qui, guidés par les artistes, seront directement plongés ou activement impliqués dans le processus de création même :

– 1/Deux résidences de création itinérantes JOSQUIN Desprez, avec les ensembles Métamorphoses et Biscantor !

Le grand compositeur de la Renaissance est mis en regard de la composition contemporaine et de la culture populaire et occitane. Les étapes de la création (analyse et distribution des œuvres, répétitions, choix de direction, écriture de trois pièces contemporaines en regard de celles de Josquin, concerts de création, enregistrements...) cheminent dans de hauts lieux patrimoniaux mis en valeur par des moyens originaux qui requièrent la participation active des habitants (rendez-vous impromptus, rencontres pédagogiques, conférences musicales, lectures du ciel, visites découvertes sur les thématiques de l’histoire des lieux ou de l’architecture, démonstrations acoustiques, apéros et repas pris en commun, petits festins polyphoniques, collecte et partage de chants populaires et occitans...)

 

– 2/Une résidence de création du spectacle « Tous, ou aucun » autour de l’œuvre Moderne de Hanns EISLER, pour solistes professionnels et chœurs amateurs de l’ensemble vocal de Molezon

Les résidents sont directement impliqués dans la pratique chorale et participent à l’élaboration du spectacle. Le chœur amateur, encadré par les professionnels de haut niveau qui ont conçu sa « petite forme » initiale, permet l’achèvement du spectacle vers sa « grande forme » et tous participent in fine à la diffusion de l’œuvre accomplie. Au fil des rencontres et des itinéraires, le chœur est rejoint par de nouveaux amateurs ; ainsi, la pièce est sans cesse enrichie, telle une œuvre animée par un processus de création continu et dans un mouvement qui n’est pas sans rappeler les « petits festins polyphoniques » de l’offre JOSQUIN.

 

Ces deux offres centrales sont complétées par des ateliers, des sessions de formation, des cours spécifiques élaborés autour d’elles qui permettent d’aborder les écritures musicales polyphoniques des différentes époques, mais qui sont également accompagnées d’animations originales pour stimuler et donner de la cohérence aux échanges et à l’intérêt citoyen des résidents du parc national des Cévennes, du parc naturel régional de l’Aubrac et du parc naturel régional de Millevaches en Limousin, partenaires de ces opérations.

 

En septembre 2020, « le grand festin » des polyphonies vient synthétiser l’ensemble des offres artistiques et culturelles proposées durant ces deux années de résidences et de créations itinérantes.

« Le Chant des pistes » aura été présent plus de 12 semaines sur les territoires de ces 3 régions.

Les partenaires du projet « Les chants des pistes »
Photos Nima Yeganefar

AVeC

Atelier Vocal en Cévennes

La Roque

48110 MOLEZON

 

L’association AVeC, située à Molezon dans les Cévennes, comporte une école de chant polyphonique, deux ensembles vocaux et instrumentaux. Elle propose chaque été deux stages de chant lyrique et/ou polyphonique et d'instruments avec l'Atelier International de Polyphonie vocale en Cévennes. Elle organise également des résidences de créations, des concerts et des manifestations qui rayonnent en Lozère, en Occitanie et sur l'ensemble du territoire national. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now