LE CHANT DES PISTES 2021-22
La polyphonie vocale de la Renaissance à nos jours

« Le Chant des pistes, polyphonies nomades », est un projet de création vocale itinérante en Massif-central proposé par Atelier Vocal en Cévennes depuis 2019. Le Chant des pistes a créé et produit la fin de l’intégrale des Messes de Josquin Desprez (1450-1521), les lieder et le spectacle choral « Tous, ou aucun » de Hanns Eisler (1898-1962) ainsi qu’un ensemble de manifestations mettant en valeur l’art musical et vocal. Il leur associe toujours des pratiques artistiques voisines ou des connaissances de champs culturels mitoyens ainsi que les spécificités des lieux et des sites (souvent non dédiés) où elles sont produites (sites naturels, espaces culturels, édifices patrimoniaux, Musées, places de marchés, rencontres festives traditionnelles, tiers lieux, ...).

 

En 2021 et 2022, le Chant des pistes voyage encore et toujours dans des espaces éloignés de l’offre culturelle conventionnelle en restant fidèle à ses formats de prédilection pour mieux dévoiler les richesses intimes et les forces tangibles du territoire. Dans la perspective de « Clermont-Massif-Central Capitale européenne de la Culture » AVeC relève le défi de deux nouvelles créations lyriques d’envergure.

 

Ainsi, dès octobre 2021, la création itinérante « À chaque trace de pas, le printemps s’allonge » réunira les «Cinq rechants», composition pour 12 solistes d’Olivier Messiaen (1948) et les extraits de l’œuvre qui les avait inspirés, « Le Printans », œuvre capitale pour 2 à 8 voix de Claude Le Jeune (1603). L’interprétation conjointe de ces pièces est exceptionnelle, elle donnera notamment lieu à des concerts (octobre 2021) suivis d’un enregistrement rare (octobre 2022).

La création sera accompagnée par la photographe et artiste contemporaine Valérie Jouve ; en proposant à son tour des œuvres « en résonance », elle contribuera à la réalisation d’un support de restitution original de ces enregistrements (2023, hors fonds Fnadt).

 

De juin à novembre 2022, la direction artistique posera les jalons de la création du spectacle « Le grand Parlement » édifié sur des pièces du XXe siècle, depuis Stockausen à Kurtag,  qui donneront lieu à trois séjours de création, avant la longue résidence de juillet 2023 qui précèdera la création finale de ce spectacle inédit.

 

Ces deux offres centrales sont portées et accompagnées par des ateliers, des sessions de formations professionnelles, enrichis par des animations originales et des échanges qui permettent de faire découvrir la richesse artistique musicale en mettant en valeur les potentialités du territoire. C’est ainsi que dans la perspective de 2028, le Chant des pistes projette des créations et des échanges autour des œuvres chorales du compositeur Leoš Janáček, figure importante de Brno, ville tchèque jumelle pressentie comme Clermont Massif-central au titre de Capitale Européenne de la Culture.

Photos Nima Yeganefar

AVeC

Atelier Vocal en Cévennes

La Roque

48110 MOLEZON

 

L’association AVeC, située à Molezon dans les Cévennes, comporte une école de chant polyphonique, deux ensembles vocaux et instrumentaux. Elle propose chaque été des formations de chant lyrique et/ou polyphonique et d'instruments avec l'Atelier International de Polyphonie vocale e

n Cévennes. Elle organise également des résidences de créations, des concerts et des manifestations qui rayonnent en Lozère, en Occitanie et sur l'ensemble du territoire national. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now