Photo Nima Yeganefar

24 au 30 juillet 2021

 

Bella Ciao !

Des chants polyphoniques italiens a cappella aux pièces de Monteverdi
Initiation et sensibilisation au répertoire de chants de tradition orale
et au madrigal italien du 17e siècle

« La catastrophe commence quand on sépare la musique en deux catégories : la musique légère et la musique sérieuse »… nous proposons cette année d’explorer la vocalité polyphonique en faisant tomber les barrières des genres.  Avec Tania Pividori, grande spécialiste de la vocalité traditionnelle italienne, nous découvrirons l’énergie magnifique de cette musique pour qu’elle nous nourrisse tout autant dans la musique plus classique.

« Baignée de tous côtés par la Méditerranée, l’Italie est un joyau musical qui chante depuis toujours le cycle de la vie à travers un patrimoine extrêmement riche et diversifié qui se situe à la rencontre de deux richesses : celle d’une Italie aux multiples traditions et dialectes et celle des peuples qui n’ont cessé de la traverser. Des revendications des piqueuses de riz de la plaine du Pô aux récits d’émigration en passant par un lamento imprégné de tradition orthodoxe, tous les chants sont liés à un rituel et à une fonction : séduire la bien aimée, endormir un enfant, rendre le travail moins pénible, dénoncer l'exploitation des patrons, raconter des miracles, les histoires des saints, la passion du Christ…

Ce stage s’adresse à toute personne désireuse de découvrir ces polyphonies de tradition orale qui contribuent à recréer a cappella la diversité d’une Italie vivante, rythmée d’histoires transmises de génération en génération qui sont le fruit du répertoire créé par le peuple au fil des siècles. »

 

Un parallèle sera fait avec les pièces de Monteverdi, que l’on ne présente plus !

Inspirées du répertoire traditionnel tant dans les textes choisis que dans l’écriture musicale très proche de la parole, les œuvres interprétées se nourriront de la fraîcheur et de l’énergie vocale des chants traditionnels a capella.

Nous y retrouverons des thèmes communs : lamento, séduction, berceuses…

Le répertoire

Madrigaux de Monteverdi (extraits des 3, 4, 5ème livres de madrigaux).

Mélodies populaires italiennes de 1 à 4 voix.

 

Les intervenants 

- Tania Pividori, chanteuse, spécialiste du chant populaire italien

- Noémie Capron, soprano, professeur de chant, assistante chef de chœur

- François Grenier, chef de chœur

- Fabrice Foison, ténor, professeur de chant

Le public

Ensemble vocal

30 choristes avec deux niveaux possibles (1 et 2) suivant le niveau de technique, de lecture musicale et d'expérience chorale. Ceci est à décider avec l'équipe encadrante au moment de l'inscription. Si on ne vous connaît pas, une audition avec un des 4 intervenants sera nécessaire ; à défaut vous pourrez envoyer un enregistrement.

Niveaux 1 et 2 : la participation en Niveau 1 ou 2 sera déterminée par les encadrants en fonction du niveau vocal, musical et solfégique, de l'expérience chorale et vocale.

Les chanteurs du niveau 1 chantent un peu moins que ceux du niveau 2 et ont des séances particulières pour le travail de passages difficiles.

 

Solistes (+ de 28 ans) et Biscantor ! (18-28 ans)

8 solistes. Niveau perfectionnement. Sur audition par un des intervenants, ou éventuellement enregistrement.

Les solistes participent également à l’ensemble vocal sur tout ou une partie des pièces.

Organisation

- Partitions seront envoyées par mail début mai au plus tard. Certaines seront peut-être à acheter.

- Chaque chanteur doit connaître sa partition avant le début du stage.

Pendant le stage : travail exclusif de la mise en place rythmique, harmonique et de l’interprétation, travail vocal, instrumental et stylistique intégrés.

- La technique vocale sera constamment abordée lors du travail. Des leçons individuelles pourront être dispensées pour les choristes (Fabrice Foison, Noémie Capron, 18 euros la demi-heure, en sus des frais de stage).

- Deux concerts auront lieu à l’issue du stage.

 

Planning de la semaine 

Choristes :

* 30 à 45 minutes d’échauffement technique (technique vocale collective et technique d’écoute) tous les jours partagées avec tout le monde.

* 5h à 5h30 de répétition par jour en pupitres, ou chœur partiels ou tutti sur les deux répertoires.

 

Solistes :

* 30 à 45 minutes d’échauffement technique (technique vocale collective et technique d’écoute) tous les jours partagées avec tout le monde.

* Au moins 3 cours particuliers de technique vocale par semaine (possibilité de faire ces cours à plusieurs dans des cas de duos, trios ou quatuors).

* Participation à l'ensemble vocal pour au moins une partie des pièces.

Remarque importante : les buts du stage sont à la fois la formation et la production ; le volume de participation aux concerts de chaque stagiaire reste à la discrétion de la direction artistique, en fonction du niveau que le stagiaire a atteint pendant le stage.

Frais pédagogiques 

- Ensemble vocal : 380 euros - Solistes : 430 euros

- Biscantors (- de 28 ans) : 230 euros

 

Calendrier 

Début et fin de stage : du samedi 24 juillet, 14h, au vendredi 30 juillet, 23h.

 

Contacts

Renseignements pédagogiques

François Grenier – françoisgrenier@yahoo.fr

Noémie Capron - waznono@gmail.com

Tania Pividori - tania.pividori@gmail.com

Renseignements accueil/hébergement : contactez Nathalie Moulin - ilatan@orange.fr  

Lieu des stages

Ce stage aura lieu à Saint-Urcize (Cantal)

Magnifique village de l’Aubrac dont nous sommes tombés amoureux lors de notre résidence de création Josquin en octobre 2019

St Urcize, redoutable pays de bonne chère, (le restaurant Bras, divin chef Français, est à 30mn !) est à 6h30 de Paris en voiture, 5h30 en train depuis Paris-Bercy jusqu’à la Gare d’Aumont-Aubrac d’où nous organiserons des navettes (St Urcize est seulement à 20 minutes de là ; une participation financière sera demandée pour l’utilisation de la navette).

Au cœur du parc naturel régional de l’Aubrac https://www.parc-naturel-aubrac.fr/

Deux stations thermales à proximité … et un environnement inoubliable

https://www.lachaldette.com/espace-bien-etre/

https://www.officiel-thermalisme.com/destination-thermale/chaudes-aigues/

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Renseignements accueil/hébergement : contactez Nathalie Moulin - ilatan@orange.fr  
TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION

 

AVeC

Atelier Vocal en Cévennes

La Roque

48110 MOLEZON

 

L’association AVeC, située à Molezon dans les Cévennes, comporte une école de chant polyphonique, deux ensembles vocaux et instrumentaux. Elle propose chaque été des formations de chant lyrique et/ou polyphonique et d'instruments avec l'Atelier International de Polyphonie vocale e

n Cévennes. Elle organise également des résidences de créations, des concerts et des manifestations qui rayonnent en Lozère, en Occitanie et sur l'ensemble du territoire national. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now